Robotique

   Préambule

Le 8 novembre 1898, Nikola Tesla présente un bateau télécommandé, "réagissant à des stimuli" extérieurs" et inventa donc la notion de robotique.
Ce n'est qu'en 1924 que le mot "Robot" qui viendrait du mot tchèque "robota" apparaît.
Il signifie : travail, besogne.

Isaac Asimov, élabore en 1942, 3 lois +1 loi, fondamentales de la robotique, qui placent le programmeur dans une situation de responsabilité citoyenne   :
  • Loi Zéro : Un robot ne peut pas porter atteinte à l'humanité, ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit exposée au danger.
  • Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger, sauf contradiction avec la Loi Zéro.
  • Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première Loi ou la Loi Zéro.
  • Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi ou la Loi Zéro.
Equipés de capteurs, les automates deviennent véritablement des robots dont le comportement change en fonction de l'environnement en 1952 avec la souris Theseus de Claude Shannon.



En 1948, le mathématicien Norbert Wiener met en garde le salariat à propos de la mise en place de la robotique dans le travail, se substituant non pas à leur force de travail mais à leur jugement  :
( extrait Nouvelles Vagues de Marie Richeux - France Culture )  




Pourquoi utiliser des robots en classe ?



Les robots pédagogiques sont la concrétisation de la résolution d'une situation problème.
Ils sont la vérification réelle d'une réflexion abstraite.
Ils sont en classe, l'ouverture vers de nouvelles propositions.

Qu'est qu'un robot ?

"Connaissez vous des robots ?"
"Robot quotidien, en panne, quelle solution ?"
"les robots offre du temps libre, pourquoi faire ? tablette, télé, voiture des robots."
"Automates ne sont pas des robots ?"
"Quelle responsabilité ?"
"Quels sont les conséquences ? pollution, déshumanisation"
"Traduire un poème ?"
"Cet homme est une machine ?"
"Des choses que l'homme fait et que la machine ne peut pas faire ?"

 

 Carte heuristique CP/CE1








La présentation de Laetitia Jaffard : Côté Sciences/Cap Sciences



Quels langages pédagogiques utiliser ?


 L'objectif de l'utilisation de certains langages de programmation est de mettre en lumière les caractéristique fondamentales de la programmation.


 Par block avec SCRATCH et Blockly4thymio





Événementiel avec ASEBA VPL pour Thymio 












Pourquoi utiliser le robot Thymio ?





 Les missions ( en construction ) ?


Objectifs/missions :

Déplacement dans un repère orthonormé 
Gauche et droite, réel et relatif
Echecs
Robot-idiot
Coder la sortie d'un labyrinthe
Jeu de rôle.......

 

Final !

La résolution d'un problème par un algorithme sera-t-elle la même avec les différents langages de programmation ?



Proposition d'un paysage sonore de 60' autour de l'idée du robot :



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